GÉNÉRALITÉS

Le Souffle à travers les âges

 

  • La grande majorité des cultures traditionnelles du monde ont honoré, sous de multiples formes, le souffle en tant que puissant facteur d'amélioration du bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel de l'être humain.

  • Jusqu'à l'apparition récente des médicaments chimiques, les guérisseurs, les chamanes, les pratiquants de techniques énergétiques traditionnelles ont utilisé et développé les capacités naturelles du corps à pouvoir se guérir, au moyen de nombreuses techniques et pratiques, au premier rang desquelles figurait la respiration. Le yoga avec le pranayama ainsi que la médecine traditionnelle chinoise, pour ne citer qu'eux, ont ainsi apporté pendant plusieurs millénaires leurs contributions inestimables au bien-être humain, grâce à leurs pratiques préventives ou curatives du souffle.

 

La Respiration aujourd’hui

 

  • Dans notre société actuelle basée sur le matérialisme, largement génératrice de stress et de plus en plus déconnectée des besoins essentiels de l'être humain, le constat qui s'impose est que seule une minorité de personnes respire de façon libre, calme et naturelle, c'est-à-dire de manière pleinement ressourçante.

  • Alors que la pression, le stress et la diminution de notre qualité de vie au sens large, influencent défavorablement la qualité de notre respiration, de la même façon, la médiocre qualité de notre souffle affecte un peu plus encore notre bien-être et notre santé.

  • Heureusement, un regain d'intérêt manifeste pour le souffle a commencé à voir le jour à travers de nombreuses disciplines et enseignements venus d'Asie, yoga adapté aux besoins du monde occidental, taïchi, qi gong, arts martiaux, techniques de méditation orientales. Et des millions de personnes dans le monde s'adonnent désormais régulièrement à ces disciplines où l'on respire en pleine conscience.

 

Le Souffle conscient, un pont entre corps, âme et esprit ...

 

  • On assiste également à l'heure actuelle à l'émergence d'un nouveau courant scientifique qui s'intéresse au vaste potentiel du souffle et du système respiratoire humain. De plus en plus d'études montrent qu'en changeant et en adaptant notre souffle, en adoptant certains modes de respiration spécifiques, on peut agir sur le stress, calmer l'agitation mentale, les peurs et l'anxiété, améliorer notre immunité, notre santé physique, développer notre intuition et ainsi améliorer considérablement notre qualité de vie

  • L'évidence, admise par de nombreuses cultures depuis des millénaires, que corps, âme et esprit sont indissociables et que le souffle est le principal pont qui les relie, refait également surface dans notre monde moderne.

  • La respiration, et encore mieux la respiration en conscience, est désormais reconnue comme le point de passage obligé, non seulement pour un fonctionnement optimal de notre corps physique, mais aussi comme un outil primordial de ressourcement énergétique, de maîtrise des émotions et de connexion spirituelle. Le souffle est en toute certitude un extraordinaire catalyseur de transformation et d'évolution personnelle...