RESPIRATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'INTUITION

Infolettre Mai 2018

 

 

Comment définir l'Intuition ?

 

Que nous la ressentions ou non, nous sommes toutes et tous dotés d'une intuition, celle-ci est présente de de façon innée chez chaque individu. Expression subtile de notre intelligence profonde, elle a pour rôle de nous guider et de nous informer, d'apporter des réponses et solutions à nos questionnements.

 

Lorsqu'une intuition nous arrive, nous sommes invités à suivre ce que nous percevons, même si cela va à l'encontre de notre logique ou de notre connaissance rationnelle, sans juger ni douter, ceci afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Les messages que nous recevons vont nous permettre d'avancer dans notre vie avec fluidité et dans le sens du courant, en limitant ou évitant toutes sortes de ralentissements et d'impasses. On peut comparer notre intuition à une sorte de force accélératrice d'évolution personnelle.

 

Alors, en quoi la Respiration et Intuition peuvent-elles être liées ? Laissez-moi, juste avant d'aborder cela, vous présenter succinctement les différents types de manifestation de l'intuition.

 

 

Les types de réponses intuitives

 

  L'intuition se manifeste souvent spontanément :

 

  • L'intuition-inspirante se produit lorsque nous nous laissons guider par un flash apparu tout d'un coup,
  • L'intuition-instinctive se manifeste par des actes qui peuvent nous apparaître irrationnels mais qu'il nous paraît essentiel de réaliser,
  • L'intuition-créatrice est une sorte d'intuition courante dans le milieu artistique et qui résulte souvent de la contemplation de quelque chose,
  • L'intuition perçue lors d'un rêve peut faire émerger des solutions aux problèmes de la vie.

 

  Il existe aussi des types d'intuition émergeant suite à une sollicitation explicite :

 

  • L'intuition-sensitive produit des réponses à travers le corps, c'est ce qu'utilise par exemple la kinésiologie ; c'est ce que nous pouvons aussi recevoir en respirant consciemment et en état de méditation après avoir posé une question et une demande de réponse à notre moi supérieur - c'est le type d’intuition auquel j'ai personnellement le plus facilement accès.
  • L'intuition par le rêve-éveillé dirigé nous amène également à trouver des solutions en nous laissant guider,
  • L'Intuition peut aussi nous communiquer ses messages par le biais de techniques divinatoires (tarot, numérologie, astrologie).

 

 

 

En quoi la Respiration favorise-t-elle l'émergence de l'Intuition ?

 

Notre intuition pourra s'exprimer d'autant mieux que notre respiration aura créé chez nous les conditions d'un état de réception optimal. Voyons donc ce que permet la respiration.

 

  • 1. Elle facilite le lâcher prise

Le Souffle est l'école du lâcher-prise et de la relaxation. Une attention soutenue portée à notre respiration nous amène dans des états de calme, notre corps atteint un état avancé de décontraction tandis que nous lâchons notre mental, nous nous abandonnons dans ce souffle. On peut ainsi aller se promener dans la nature en portant une attention, même modérée, à notre respiration ; le fait de se changer les idées et d'être plus relaxé(e), un flash d'intuition inspirante peut se manifester sans que nous nous y attendions.

 

  • 2. Elle améliore la confiance en soi

En se posant dans notre souffle, en respirant lentement et tranquillement, en se centrant sur nous-même, rien ne peut nous ébranler, nous devenons tel le roc, sûr(e) de nous-même. Cette confiance et sécurité intérieure nous permet d'identifier, d'accueillir et d'accepter par exemple une manifestation de notre intuition créatrice.

 

  • 3. Elle nous permet de prendre une certaine distance face aux événements de la vie

En prenant du temps pour soi, le temps de respirer et d'observer, nous apprenons à relativiser les urgences de la vie, à nous détacher de l'agitation du quotidien, ce qui nous aide à nous reconnecter à notre véritable nature et à notre sagesse profonde. Plutôt que de subir la vie, nous prenons un certain recul par rapport aux événements de celle-ci, une posture d'observation, et nous pouvons utiliser notre discernement pour distinguer posément ce qui est vraiment important de ce qui l'est moins. En nous distanciant du tourbillon de notre vie quotidienne et en créant un espace calme et respirant, nous créons un espace d'où pourra émerger notre intuition.

 

  • 4. Elle génère un état de clarté mentale

Le souffle est central dans les pratiques de pleine conscience et de méditation. Ce type de travail amène un état de clarté qui permet de vider notre tête de ce qui l'encombre, de nous libérer de notre bavardage mental, avec pour résultat de pouvoir laisser s'exprimer spontanément l'intuition ou de pouvoir la solliciter afin d'obtenir une réponse à un questionnement.

 

  • 5. Elle permet de mieux maîtriser nos émotions négatives

Les émotions négatives et la dépression peuvent sérieusement nous déconnecter complètement de notre intuition. Une pratique quotidienne régulière de certaines formes de respiration, telle la Cohérence Cardiaque, ou bien encore un travail thérapeutique profond de type Respiration Consciente Connectée ou Respiration Holotropique vont nous libérer d'un certain poids émotionnel et ouvrir grand la porte aux messages de l'intuition.

 

La pratique de la respiration, grâce aux nombreux bienfaits qu'elle engendre, va donc créer en nous un espace intérieur qui favorisera, soit la manifestation d'une intuition totalement spontanée, soit en cas de sollicitation de notre part, des réponses intuitives qui seront captées par notre corps.

 

 

Pour conclure

 

L'émergence des messages intuitifs sera favorisé par un travail de ressourcement régulier au moyen du souffle au travers de pratiques de méditation, de respiration en conscience, de la pratique de disciplines qui intègrent le souffle conscient, telles le yoga ou le tai chi chuan,

 

Certaines pratiques thérapeutiques de fond utilisant la puissance du souffle, permettront, quant-à-elles, un grand nettoyage énergétique du corps et une meilleure clarté mentale, ce qui nous rendra durablement plus réceptif aux signaux de l'intuition.

 

La Respiration n'est pas le seul outil favorisant le développement intuitif, il s'agit pour autant bel et bien d'un outil majeur, sinon l'outil ultime pour cela. De nombreux thérapeutes du souffle, sophrologues, méditants, professeurs de yoga et d'autres disciplines impliquant le souffle confirment assez unanimement le développement de leur intuition au fil de leurs années de pratique.

 

 

Alors, au delà des avantages déjà immenses à respirer consciemment, rappelons-nous que ce souffle est une magnifique opportunité de stimuler notre intuition et de lui permettre de nous manifester ses messages. Faisons nous confiance, apprenons à capter et à reconnaître ces fantastiques cadeaux qui nous sont offerts afin de servir nos intérêts les plus élevés...

 

 

Bonne respiration, bonne intuition, portez-vous bien !

  

 

www.respiration-et-conscience.com

Vous pouvez diffuser ce texte en gardant son intégralité et le lien actif vers le site internet. Merci.

 -