LA RESPIRATION ALTERNÉE

Généralités

 

  • Encore appelée respiration du souffle purifiant, il s'agit d'un des grand classiques de la respiration, une technique où l'on respire alternativement dans une narine puis dans l'autre plutôt que simultanément dans les deux narines. On la pratique dans le yoga sous le nom de Nadi Shodhana.
  • La respiration alternée est une très belle respiration qu'on peut pratiquer à volonté à n'importe quel moment de la journée, pour autant que l'on respecte un temps d'attente après les repas. On prendra plaisir à expérimenter ses différentes variantes ainsi que ses rythmes en les allongeant au fur et à mesure de la pratique. Il s'agit d’une forme de respiration particulièrement énergisante et purifiante qu'il est intéressant de prolonger par une session de méditation.
  • On peut s’entraîner en commençant au début par une ou plusieurs séries de 10 cycles respiratoires puis, avec l'habitude, augmenter progressivement la durée de la pratique jusqu'à une demi-heure ou plus tant qu'on y trouve confort et plaisir.

       plus d'infos Newsletter Avril 2017 sur la Respiration Alternée

 

La Technique

 

 

  • Pour pratiquer la Respiration Alternée, il suffit d'obturer et puis de libérer à tour de rôle, à l'aide d'un ou de plusieurs doigts de la même main, une narine puis l'autre. Il existe différentes façons de réaliser l'obturation / libération des narines avec les doigts, l'une des plus communes consiste à replier l’index et le médius, le pouce étant, chez les droitiers, utilisé pour boucher la narine droite, l’annulaire et le petit doigt pour obturer la gauche. Pour plus de facilité, certains pratiquants utilisent le pouce pour obturer la narine droite et le médius pour la gauche.
  • On commence en règle générale la respiration alternée par un expir lent et silencieux dans une narine, après avoir obturé l'autre narine. On veillera bien à ce que seule la pulpe des doigts, et non pas les ongles, touche le nez lors de cette opération.
  • Quand les poumons sont vides, après l'expiration précédente effectuée à fond, prendre une inspiration lente, silencieuse et profonde dans la même narine, l'autre narine restant toujours obturée. La respiration s'effectue dans la profondeur du ventre et l'on peut visualiser, sur chaque inspir, que la respiration monte dans le troisième œil, le chakra Ajna. Puis on obture la narine dans laquelle on vient de respirer tout en libérant désormais l'autre narine où l'on va expirer.
  • Et on procède de même dans cette nouvelle narine, en expirant puis en inspirant et en obturant comme on vient de le réaliser avec la narine précédente; la respiration alternée réalisée des deux côtés, dans chacune des deux narines, constitue un cycle respiratoire.

 

plus d'infos Newsletter Avril 2017 sur la Respiration Alternée

 

Les Bienfaits de la respiration alternée

 

  • Elle permet la purification de deux canaux énergétiques majeurs du corps humain, ida et pingala selon la tradition yogique, qui s'enroulent autour de la colonne vertébrale pour aboutir dans les narines gauche et droite ; au delà de ces 2 canaux ou nadis c'est tout le système énergétique qui est purifié.
  • Elle facilite l'équilibrage des flux énergétiques et l'amélioration de la circulation de l'énergie vitale, le prâna, dans le corps tout entier.
  • Grâce à l'activation d'un 3ième canal, ou nadi majeur, appelé sushumna qui découle de l'équilibrage énergétique d'ida et pingala, elle permet la montée de l'énergie de la kundalini jusqu'au sommet du crâne (sushumna traverse la colonne vertébrale et ida et pingala s'enroulent autour de lui).