RELAXATION ET Respiration

UNE ASSOCIATION PRIMORDIALE

Infolettre Février 2018

 

La nécessité de se relaxer

 

Les événements de notre vie se sont inscrits dans notre chair au fil de notre histoire, de nos vécus émotionnels et de nos expériences traumatiques ; de nombreux nœuds et blocages énergétiques qui se sont installés dans notre corps verrouillent ou limitent considérablement notre potentiel vital. Nous mobilisons une quantité phénoménale d'énergie afin de conserver nos refoulements en tous genres, nous avons mis en œuvre de nombreuses stratégies (mouvements, gesticulations, contractions, démangeaisons, etc...) afin d'empêcher le matériau refoulé de faire surface car il pourrait bien être menaçant pour nous.

 

Relaxer notre corps est une véritable nécessité afin de soulager, d'alléger et progressivement de se défaire de toutes ces tensions qui nous affublent. On peut se relaxer après la pratique d'une activité physique ou grâce à certains exercices de détente du corps, mais aussi en détendant notre esprit, car si le mental et l'émotionnel ont su graver leurs empreintes parfois lourdes dans notre corps, de bonnes dispositions mentales et émotionnelles sont aussi capables d'apaiser les tensions de celui-ci.

 

Plus nous sommes relaxés, plus le flux de l'énergie, la force de vie, le Prana, le Chi, le Qi - peu importe comment on l'appelle selon les traditions - est à même de circuler fluidement dans notre corps, plus notre souffle est en capacité de nous libérer de nos énergies stagnantes et de nos blocages, et de nous emplir de tonus et de vitalité.

 

On ne compte plus les études qui ont confirmé la grande efficacité de la pratique conjointe de la relaxation et de la respiration dans de très nombreux domaines, et notamment dans les problématiques de stress et d'anxiété. Ceci a très certainement contribué au succès du hatha-yoga qui enseigne à développer ce relâchement du corps ainsi que de nombreuses techniques du souffle visant à le purifier, l'énergiser et le détendre toujours plus.

 

 

Apprendre à se relaxer en toutes circonstances

 

Dans un environnement qui met l'être humain de plus en plus sous pression, savoir se relaxer est un atout inestimable pour vivre heureux et pour l'expression d'une respiration optimale. Une bonne relaxation va améliorer la qualité de notre respiration et cette respiration va à son tour favoriser encore plus de relâchement et de détente pour le corps tout entier.

 

L'une des clefs essentielles pour vivre détendu et gérer les différents stress de la vie, est de pouvoir se relaxer profondément dans toutes les circonstances qui le nécessitent, ponctuelles ou plus durables dans le temps. Il est facile de se détendre lorsque tous les paramètres sont au beau fixe mais c'est lors de situations plus difficiles que la relaxation apportera une véritable contribution à notre bien-être. Une relaxation pratiquée régulièrement comme hygiène de vie doit pouvoir devenir un réflexe et être pratiquée spontanément lors de l'émergence d'un stress. C'est dans ces moments qu'elle revêtira un caractère profondément transformateur et que nous pourrons ressentir une paix intérieure plutôt que le chaos.

 

Il existe de très nombreuses façons de se relaxer : on peut se relaxer sur une base régulière en réalisant des exercices au quotidien comme on se lave les dents, ou bien ponctuellement lorsqu’une situation l'exige. On peut se relaxer en position statique ou quasi statique (séance de relaxation en position allongée, assise ou debout), ou juste après une pratique active (marche, danse, tremblements vibrations du corps (shaking), activité sportive ou énergétique, pratique du yoga du son ou du rire, et bien d'autres encore...). Dans la nature ou en intérieur, dans le cadre d'une méditation guidée, en musique ou en silence, avec ou sans visualisation ...

 

 

Se relaxer et respirer en conscience en même temps

 

Savoir se relaxer est un atout majeur dans la vie, cependant de nombreuses personnes entreprennent de se détendre sans pour autant accompagner ceci d'une respiration consciente. Certaines pratiques sportives ou exercices de gymnastique procurent ainsi une détente mais ignorent totalement la dimension consciente du souffle. D'autres personnes pensent à respirer consciemment dans le cadre de leur vie ou d'une activité, mais le font sans accorder d'attention au relâchement et à la détente de leur corps et de leur esprit. Or, on peut aussi respirer de manière très rigide dans un corps tout en tensions avec très peu de bénéfices avérés.

 

Le fait de se relaxer et de respirer en conscience conjointement va bien au delà d'une simple respiration ou d'une simple relaxation prises isolément, cela ouvre de formidables horizons en terme de bien-être. La relaxation du corps facilite l'expression de la respiration qui à son tour amplifie la capacité du corps à se relaxer, ce qui crée un cercle vertueux. C'est une véritable synergie qui se constitue où l'effet résultant est bien plus que la somme des deux éléments relaxation et respiration pris séparément.

 

Une grande partie de nos tensions, et en particulier celles qui sont devenues chroniques et qui limitent considérablement notre élan vital, peuvent alors être dissoutes beaucoup plus facilement. Respirer et se relaxer simultanément est cette clef qui nous aide à libérer notre corps de ses entraves, à élever nos vibrations et à nous ouvrir à notre véritable potentiel de vie. 

 

 

Un exercice tout simple alliant relaxation et respiration

 

Allongez-vous au sol ou sur une chaise et laissez vous aller comme une poupée de chiffon ou une glace qui fond au soleil. Prenez bien conscience de la respiration qui est présente pour vous à ce moment précis, votre corps est parfaitement détendu, tous vos muscles relâchés, vos articulations sont libres. La respiration est votre fil conducteur pendant cet exercice où vous allez scanner chaque partie du corps ; vous pourrez y revenir à tout moment si vous faites un écart et que vous avez momentanément omis de garder le contact conscient avec elle.

 

Commencez par détendre chaque partie de votre corps en commençant par le crâne, le front, relaxez le pourtour des yeux, relaxez les joues, les oreilles, les mâchoires et la langue. Libérez les tensions éventuelles présentes dans votre nuque, détendez le cou, la gorge, les bras et les mains jusqu'au bout des doigts. Vous êtes à tout moment présent(e) à votre respiration, celle qui est là.

 

Puis relaxez la poitrine, le haut du dos et descendez progressivement vers le bas du corps. Relâchez le ventre, le bas du dos, les hanches, le bas-ventre et les fessiers. Vos jambes et vos pieds sont détendus et vous êtes toujours pleinement conscient(e) de votre respiration. Cette respiration est douce et fluide avec un flux ininterrompu. Chaque nouveau souffle génère un peu plus de détente dans chaque endroit de votre corps et chaque partie qui se relâche libère encore plus votre respiration.

 

Vous pouvez maintenant ressentir la globalité de votre corps détendu ainsi que la libre circulation du souffle dans celui-ci, prenez encore un petit moment pour savourer ce bien-être. Cet exercice va vous permettre de continuer à respirer plus fluidement et calmement pendant le reste de votre journée. Vous pouvez le pratiquer à n'importe quel moment de la journée, en particulier pendant quelques minutes au lit, le matin, pour commencer la journée d'un bon pied !

 

 

Quelques pistes pour se relaxer rapidement

 

Encore une fois, plus l'on pratique de petits exercices sur une base régulière, même pendant juste quelques minutes, plus il nous est facile de penser à nous relaxer et à respirer conjointement dans des situations stressantes ou difficiles.

 

Sans rentrer de manière approfondie dans les détails, voici quelques types d'exercices de relaxation que l'on peut pratiquer au quotidien associés à une conscience du souffle, en position allongée, assise, ou encore debout selon les exercices. On pourra les mettre en œuvre spontanément dans toute situation de notre vie qui le nécessite, pendant quelques secondes ou minutes en fonction des circonstances.

 

On peut se relaxer :

 

1/ En scannant les différentes parties du corps comme dans l'exercice ci-dessus.

 

2/ En contractant d'abord tous les muscles du corps.

Les muscles du corps sont tous contractés dans un inspir, du visage aux pieds, puis relâchés dans un expir profond. Lors de l’expir, on peut visualiser qu'on relâche toutes les émotions négatives de la journée.

 

3/ En ressentant chaque partie du corps comme lourde, lourde, lourde... et encore plus lourde sur chaque nouvel expir

 

4/ Ou au contraire légère, légère, et encore plus légère sur chaque nouvelle respiration...

 

5/ En utilisant l'un des exercices précédents et en ajoutant une attitude d'émerveillement, de gratitude, de joie, une pensée positive....

 

6/ En pratiquant, en préliminaire de la phase de relaxation, une activité physique dynamique de type danse, shaking (tremblements du corps pour le faire vibrer), activité sportive intense mais courte.

 

7/ Et puis on pourra penser aux pratiques qui valorisent à la fois relaxation et respiration tels certains exercices de sophrologie, les étirements doux, le yoga, le taichi, le qi qong, parmi tant d'autres...

 

 

En guise de conclusion

 

Pour l'obtention d'un bien-être optimal en toutes circonstances et afin de favoriser une harmonie et plénitude de notre corps, relaxation et respiration forment un couple de premier choix. La grande majorité des techniques efficaces de relaxation ainsi que celles de respiration utilisent cette synergie de la détente et du souffle.

 

La respiration en conscience et la relaxation peuvent être pratiquées conjointement dans la majorité des situations de la vie, le plus difficile étant … de penser à les mettre en application. Un corps détendu, relaxé et libéré en bonne partie de ses tensions, est plus à même d'accueillir fluidement la force de vie présente dans le souffle. Un corps qui respire confortablement va lui, de son côté, tout naturellement développer et amplifier son état de relaxation. Un corps qui se relaxe et respire simultanément est vibrant, bien vivant et ouvert à tous ses potentiels.

 

 

Bonne relaxation et joyeuse respiration à vous !

 

 

www.respiration-et-conscience.com

Vous pouvez diffuser ce texte en gardant son intégralité et le lien actif vers le site internet. Merci.

 

 -