LES RESPIRATIONS RÉCHAUFFANTES

Infolettre Mars 2018

 

 

Le printemps vient d'arriver, on a envie de respirer ces nouvelles énergies et en même temps les températures sont encore fraîches... Je vous propose dans ce bulletin quelques belles techniques pour se réchauffer et s'énergiser grâce à votre souffle. Sans perdre pour autant de vue, et ce n'est pas une surprise, que l'activation physique par le mouvement reste souvent la méthode la plus rapide pour se réchauffer. Mais que, dans certaines conditions plus statiques de la vie, on peut pratiquer le souffle discrètement et sans limite. On peut aussi associer certaines pratiques respiratoires à nos activités physiques, le top !

 

 

1/ LES 20 RESPIRATIONS CONNECTÉES

 

Des respirations puissantes et énergétiques pratiquées en continu (inspir et expir bouclés, c'est-à-dire sans pauses pour les séparer) et effectuées soit par le nez, soit par la bouche. On peut pratiquer une ou plusieurs séries de 20, une ou plusieurs fois par jour, sans toutefois dépasser plus de cinq minutes à chaque fois.

 

Redécouvrez cette forme de respiration que j'ai déjà présentée récemment en suivant ce lien.

 

 

2/ KAPALABHATI

 

La respiration dite du crâne brillant, une pratique respiratoire classique issue du yoga, très tonifiante, vivifiante et en même temps l'une des techniques de souffle les plus purifiantes qui soient. Pratiquée par le nez, assis confortablement, en effectuant des contractions/relâchements de la sangle abdominale, elle fait partie des rares formes de respiration caractérisées par un expir actif et un inspir passif. Lisez ce bulletin qui vous la présente.

 

 

3/ RESPIRATION POLARISÉE DANS LA NARINE DROITE

 

Voici une pratique qu'il est idéal de réaliser après une respiration alternée (même de courte durée).

 

J'ai autrefois rencontré un Australien adepte du souffle qui avait fait l'expérience d'aller vivre deux ans en pleine forêt, en totale autonomie et loin de tout. Cette technique simple était la principale qu'il utilisait pour se réchauffer (avec une autre qui consistait à se masser le;lobe de l'oreille droite avec le plat de la main jusqu'à ce que son corps se réchauffe...)

 

L'exercice est facile, il suffit d'obturer la narine gauche avec un doigt d'une main et d'inspirer expirer pendant un bon moment et toujours par la narine droite. La narine droite est la narine solaire, donc réchauffante, évitez de vous tromper et de faire l'exercice avec l'autre narine ou alors attendez le plein été...

4/ LA METHODE WIM HOF

 

Tout le monde en parle, le Néerlandais Wim Hof est devenu un véritable phénomène avec ses multiples exploits et records... On peut effectivement à l'aide de la respiration, du mouvement et de la pensée développer une grande résistance au froid : grâce à une simple préparation d'environ 2 heures on peut s'immerger facilement pendant 2 minutes (pas 2 secondes!) dans un spa saturé de glaçons. Je l'ai expérimenté il y a 3 ans avec plus d'une centaine de personnes, tout le monde peut le faire (le record de Wim Hof est de 72 minutes immergé dans la glace, facultés qu'il attribue principalement au pouvoir de la respiration et de l'esprit).

 

Sa technique de respiration très énergisante, qui permet de mieux endurer le froid et qui booste l'immunité, consiste en ceci :

 

1/ assis bien confortablement on pratique 30 ou 40 respirations puissantes uniquement par le nez ou uniquement par la bouche (on peut limiter le nombre de ces respirations en cas de léger étourdissement ou trop de fourmillements dans le corps)

 

2/ puis un Inspir profond, un Expir également profond suivi d'une Rétention la plus longue possible mais sans jamais forcer (elle peut facilement atteindre 1 à 2 minutes)

 

3/ puis un nouvel Inspir profond suivi d'une Rétention de 10 à 15 secondes ou un peu plus, puis un Expir

 

4/ et on répète ceci pendant 2 ou 3 cycles de plus (après éventuellement une courte pause de respiration normale entre chaque cycle)

 

Je vous laisse découvrir plus longuement Wim Hof sur le net où il est présent dans de nombreuses vidéos. En voilà une où il est interviewé en français par Lilou Macé.

 

 

5/ LE TOUMO (Le feu intérieur)

 

Juste pour mention, cette technique qu'il faut, paraît-il, beaucoup de temps à maîtriser, déjà mentionnée par Alexandra David-Néel dans son livre Mystiques et magiciens du Tibet paru il y a presque un siècle.

 

Il s'agit d'une technique extrême du froid pratiquée par des moines tibétains parfois nus, en plein hiver et en extérieur, ce qui atteste de sa réelle efficacité... On m'a relaté qu'on pratiquait autrefois, dans le plus grand froid, dans les monastères du Tibet, une sorte de concours où chaque participant trempait une peau d'ours dans l'eau, l'enfilait sur son corps nu, et le gagnant était celai qui, en faisant usage de son souffle, avait le premier séché la peau de l'ours. Les temps ont changé et les ours peuvent s'en réjouir, on fait désormais la même chose avec une serviette humidifiée au préalable...

 

La technique du Toumo, jadis totalement réservée aux initiés, a désormais été dévoilée très en détail, en particulier, si vous lisez l'anglais, dans un livre de Lama Yeshé « The Bliss of Inner Fire » (La Félicité du Feu Intérieur). Depuis l'achat de ce livre il y a quelques mois, je la pratique régulièrement ; j'ai pu effectivement vivre quelques magnifiques moments de félicité mais les résultats de type élévation de 4 et 8 degrés de la température corporelle ne sont pas (encore !) au rendez-vous ! Peut-être voudrez-vous essayer et ferez-vous mieux que moi !

 

 

Respirez et énergisez-vous bien !

 

 

www.respiration-et-conscience.com

Vous pouvez diffuser ce texte en gardant son intégralité et le lien actif vers le site internet. Merci.

 -