LA RESPIRATION rafraichissante

Infolettre Juin 2017

 

 

Je vous présente une méthode extrêmement simple et efficace pour vous rafraîchir lors des grands épisodes de chaleur. Cette manière de respirer peut être pratiquée dans n'importe quelle position, il s'agit d'une respiration caractérisée par un inspir par la bouche suivi d'un expir par le nez. Elle est appelée respiration Sitkari dans le yoga, par analogie avec le sifflement produit lors de l'exercice.

 

 

La respiration rafraîchissante Sitkari

 

Roulez votre langue sur elle même le plus loin possible vers le palais mou, entrouvrez vos lèvres, les dents sont serrées ou se touchent presque. Inspirez lentement et profondément en tirant l'air à travers vos dents ce qui produira immanquablement une sorte de sifflement, puis expirez tranquillement par les narines et répétez l'exercice le nombre de fois que vous souhaitez. L'effet rafraîchissant est immédiat !

 

 

Variante 1 : si vous avez des difficultés à rouler votre langue, vous pouvez entrouvrir vos lèvres et vos dents et poser la pointe de votre langue entre les deux Inspirer alors l'air qui va naturellement glisser sur votre langue. Puis laissez l'air sortir doucement par les narines.

 

 

Variante 2 (respiration Sitali) : si vous avez par contre de grandes facilités à rouler votre langue dans le sens de sa longueur en lui donnant une forme de tube (ce qui n'est pas du tout mon cas!), laissez le bout de la langue dépasser de vos lèvres et former une sorte de U, inspirez profondément sur votre langue ce qui créera un sifflement, puis expirez doucement par les narines.

 

 

Pensez à ce sympathique cadeau de la vie lors des prochaines grandes chaleurs, et si vous pratiquez Sitali en public, ne soyez pas étonné si vous rencontrez un franc succès avec la pointe de votre langue sortie de votre bouche !

 

 

Bonnes et rafraîchissantes respirations ! 

 

 

www.respiration-et-conscience.com

Vous pouvez diffuser ce texte en gardant son intégralité et le lien actif vers le site internet. Merci.