LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Généralités

 

  • Introduite en France il y a une quinzaine d'années, la cohérence cardiaque est une technique douce basée sur une respiration rythmique qui génère de nombreux bienfaits, en particulier et c'est ce qui a fait sa réputation, au niveau de la régulation des états émotionnels, de la gestion du stress et de l'anxiété, et de la régularisation des rythmes cardiaques.

  • Validée par de nombreuses études scientifiques, facile à pratiquer, elle produit rapidement des effets même chez les personnes qui y consacrant peu de temps au quotidien, bref une forme respiration dont l'indéniable succès est d'être adaptée à notre société actuelle.
  • L'état de cohérence cardiaque, avec les nombreux bienfaits qu'il procure, est obtenu lorsqu'on atteint un point bien précis d'harmonie et d'équilibre au niveau de l'action des deux branches du système nerveux autonome (l'orthosympathique ayant un rôle d'accélérateur et le parasympathique de freinateur). A ce moment là, le cœur se synchronise de manière optimale avec la respiration.

plus d'infos Newsletter Décembre 2016 sur la Cohérence Cardiaque

 

La Technique

 

  • La fréquence respiratoire permettant d'atteindre l'état de cohérence cardiaque peut varier légèrement d'un individu à un autre. Elle est la plupart du temps comprise entre 5 et 6 cycles par minute.
  • Pour une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute soit 10 secondes par cycle, ceci représente 5 secondes d'inspir et 5 secondes d'expir (on peut apprendre à se caler sur la trotteuse de sa montre au tout début et compter 5 temps = 5 secondes). Et bien sûr pour 5 cycles par minutes, vous inspirerez et expirerez pendant 6 secondes.
  • Le souffle est ample et tranquille en mettant la conscience uniquement dans le ventre ou bien uniquement dans le cœur, deux variantes couramment rencontrées. L'inspiration est effectuée par le nez. L'expiration quant à elle, peut être pratiquée par le nez mais procure plus de bénéfices lorsqu'elle est réalisée avec la bouche légèrement entrouverte comme si on soufflait tranquillement dans une paille, c'est la technique la plus facile et à la portée de tous.
  • Par session, 5 minutes de pratique sont suffisantes pour un effet optimal durant environ 4 heures. Il est donc idéal de pratiquer un minimum de 3 à 4 fois 5 minutes par jour, ce qui reste un investissement temps très raisonnable compte tenu des bénéfices obtenus.

plus d'infos Newsletter Décembre 2016 sur la Cohérence Cardiaque

 

Les Bienfaits de la cohérence cardiaque

 

  • La cohérence cardiaque est un outil extraordinaire pour la gestion du stress et des situations à forte composante émotionnelle. Elle permet d'atteindre un état de calme et de vigilance, une clarté d'esprit et une meilleure capacité à prendre des décisions. C'est là une de ses principales qualités, dans ce monde où le stress est omniprésent.
  • L'anxiété, les soucis sont fortement réduits grâce à la tendance à calmer à la fois intellect et émotions. Le sommeil est amélioré, les facultés d'apprentissage, de concentration et de mémorisation sont stimulées, le système immunitaire est renforcé.
  • De nombreuses études ont également montré que la cohérence cardiaque permet une diminution importante des risques cardio-vasculaires, une amélioration des problèmes liés à l'instabilité du rythme cardiaque, la tachycardie et l’hypertension.